Propositions pour charte d'utilisation Place Labadié

JARDIN DE LA ROTONDE

Nous rappelons en préambule que, conformément aux statuts déposés en Préfecture : « (notre association) a pour but de favoriser l’appropriation des espaces publics par l’ensemble des acteurs du quartier et de sensibiliser à l’agro-écologie en milieu urbain. Les moyens d’action sont d’initier et de gérer un jardin collectif, d’organiser des actions de co-apprentissage et de transmissions de savoirs autour de cultures potagères saisonnières, associées à des plantations ornementales et d’ateliers d’écoconstruction. »

Depuis 2015, ces intentions ont trouvé un développement favorable :

• Ouverture de la place deux demi-journées par semaine, mercredi après-midi et dimanche matin : nettoyage des pelouses et des buissons avant l’arrivée des usagers (seringues, canettes, papiers, préservatifs, etc.)

• Construction de huit bacs amovibles et mise en service ;

• Construction et mise en service de deux petits bacs à hauteur d’enfant pour faciliter leur sensibilisation et investissement au projet (plantation de plantes aromatiques, suivi et arrosage, reconnaissance des différentes essences, etc…) ;

• Réalisation d’un banc-coffre pour ranger les outils ;

• Plantations diverses (haricots, petits pois, courgettes, courges, tomates, basilic, capucines, belles de nuit), arrosage, surveillance des plantations, récolte, rotation des plantations avec arrachage des plants en fin de cycle ·         Accueil du public, explicitation du projet et réception des déchets végétaux (épluchures) ;

• Mise en place d’une communication externe présentant le projet sous forme de dépliants et affichettes ;

• Diffusion par mail d’une lettre d’information régulière (Info lettre) ;

• Préparation et participation à des animations externes (Fête des plantes du jardin du Mucem, troc de graines à la Gare Franche dans le 15e arrondissement) et internes (Fête des Voisins en partenariat avec les petits frères des Pauvres et le Comité d’Intérêt de Quartier, Journées Européennes du Patrimoine, Festival Portes Ouvertes Consolat...).

En 2019, fidèle aux statuts de notre association, nous souhaiterions poursuivre trois objectifs :

Embellir davantage la place Labadié :

Notre première action sera de mettre en place une action conjointe avec les enfants du Centre d'Animation des Abeilles afin de repeindre et de mieux intégrer nos bacs actuels.

Nous demandons à pouvoir planter des fleurs en pleine terre dans l'espace "demi-lune". Nous avons dans nos contacts des géologues pouvant réaliser rapidement et à moindre coût les tests nécessaires.

Nous allons initier un partenariat avec une école de design afin de créer un réel espace intégré pour les bacs de l'aire de compostage.

Afin de pouvoir être identifier, nous demandons à avoir un panneau signalétique sur la grille extérieure présentant nos activités, horaires d'ouverture et contacts.

Continuer à favoriser l'agro-écologie urbaine :

Avec 20 familles parties-prenantes dans le projet et une pétition qui rassemble plus de 250 signatures (sympathisants, habitants du quartier et de la place Labadié), nous souhaitons mettre en place et gérer une aire de compostage sur la place lors de nos horaires d'ouverture. Ce projet semble correspondre à une attente et aux enjeux du moment dans notre quartier : Réduction des déchets, sensibilisation au tri sélectif, production de terreau pour les balcons, jardinières des utilisateurs mais aussi pour l'espace "demi-lune".

Retisser du lien social de proximité dans le quartier chapitre-réformés

Fort de 35 adhérents, nous souhaitons plus largement tissé des liens avec d'autres associations locales déjà utilisatrices de la place (Pension de famille des petits frères des pauvres, Plan M, les Cancans, l'Addap...) et d'autres intéressées par notre projet (trocs de graines (les Amis-culteurs), jeux en bois, associations de parents (poussettes enragées), associations environnementales (alternatiba, la Cité de l'Agriculture), les autres jardins ou composteurs (Jardin expérimental Savournin, les Articulteurs, Colibris, Allés Gambetta, les Fadas Bucoliques, passeurs de jardin) afin de créer une émulation sur cette espace.

Nous accueillons des enfants et des personnes âgées. Nous souhaitons pouvoir leur mettre à disposition des bancs.

Nous demandons à pouvoir entériner avec les services de la mairie de secteur une rencontre annuelle de bilan et d'échanges sur les actions proposées par l'ensemble de ces structures afin de faciliter le dialogue et d'améliorer le vivre ensemble sur cette place.

Présentation du projet d’aire de compostage sur la place Alexandre Labadié

• Quatre bacs de 1m3 fournis par MPM, soit environ 4m2 d’occupation au sol :

-Un bac de sciure, copeaux, petit bois -Un bac de carton et papier

-Un bac de compost en cours -Un bac de compost « mûr »

Plan d’implantation des bacs de compostage

Les objectifs

• Une plateforme de compostage ouverte aux habitants voisins, lieu de rencontre et de pédagogie sur le recyclage des déchets ;

• Les habitants participants pourront récupérer le compost produit pour leur usage personnel ;

• Le compost produit sera également utilisé par l’association du Jardin de la Rotonde pour la culture des bacs sur place.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de la plateforme de compostage est à la charge de l’Association du Jardin de la Rotonde qui assurera les tâches suivantes :

• Alimenter, surveiller, remuer et cribler le compost en cours ;

• Accueillir le public ;

• Entretenir le lien avec MPM (suivi technique, besoins divers).

Avec des bacs fermés par des cadenas, l’accès au compost aura lieu uniquement aux horaires d’ouverture assurés par l’Association du Jardin de la Rotonde dans le cadre de sa convention avec la Mairie du 1er secteur :

Les mercredis 17h-19h – les dimanches 11h-13h.

JARDIN DE LA ROTONDE

Depuis 2015, ces intentions ont trouvé un développement favorable :

• Construction de huit bacs amovibles et mise en service ;

• Réalisation d’un banc-coffre pour ranger les outils ;

• Diffusion par mail d’une lettre d’information régulière (Info lettre) ;

Embellir davantage la place Labadié :

Continuer à favoriser l'agro-écologie urbaine :

Retisser du lien social de proximité dans le quartier chapitre-réformés

Présentation du projet d’aire de compostage sur la place Alexandre Labadié

• Quatre bacs de 1m3 fournis par MPM, soit environ 4m2 d’occupation au sol :

-Un bac de sciure, copeaux, petit bois -Un bac de carton et papier

-Un bac de compost en cours -Un bac de compost « mûr »

Plan d’implantation des bacs de compostage

Les objectifs

Le fonctionnement

• Alimenter, surveiller, remuer et cribler le compost en cours ;

• Accueillir le public ;

• Entretenir le lien avec MPM (suivi technique, besoins divers).

Les mercredis 17h-19h – les dimanches 11h-13h.