Charte du Jardin de la Rotonde

Le Jardin de la Rotonde vise à permettre aux citadins de se réapproprier et de réinventer l’espace public, ensemble. L’association répond à l’envie de réenchanter le quartier en favorisant la création de liens sociaux entre les habitants et les acteurs locaux, grâce à des moments de convivialité, de fête et de partage des récoltes.

Le Jardin de la Rotonde entend permettre au plus grand nombre de renouer avec la terre, d’expérimenter des techniques d’agro-écologie, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. Elle valorise les pratiques de recyclage afin d’améliorer le cadre de vie. L’association se veut un lieu de partage des savoirs (savoir faire, savoirs être), de co-apprentissage, de transmission et de sensibilisation aux problématiques de l’écologie urbaine. La communication entre les membres se base sur le respect, l’écoute et la bienveillance.

Le Jardin de la Rotonde s’inscrit dans les valeurs de la démocratie. L’association favorise la participation, la créativité et l’épanouissement de chacun : un espace de liberté, d’égalité et de partage ouvert à toutes et à tous. Elle est indépendante de tout groupe politique, religieux et accueille toutes les différences : elle est mixte, intergénérationnelle et correspond à la diversité sociale et culturelle du quartier.

Le jardin de la rotonde se veut une initiative de transition au système économique actuel en mettant en place un système d’échanges non marchand. En cela, l’association souhaite être la plus indépendante possible de financement public ou privé.